Votre admission

admissionVotre arrivée à la Clinique

L'entrée se fait généralement en journée, les jours ouvrables de la semaine. 

A votre arrivée, présentez-vous au service Accueil/Admission situé dans le hall d'entrée de la clinique.

Vous avez la possibilité d'être déposé(e) directement devant cette entrée, la personne vous accompagnant pourra ensuite se garer sur le parking de la clinique ouvert de 06h à 20h. Un accès pour personnes à mobilité réduite est possible par le SAS des ambulances.

Arrivée via les Urgences de l'Hôpital Kirchberg en cas de prise en charge gériatrique

En cas de besoin d'une prise en charge gériatrique, le personnel de l'unité mobile de gériatrie, en collaboration avec le personnel du service des Urgences de l'Hôpital Kirchberg, organisera votre transfert vers un service d'hospitalisation de la Clinique Sainte-Marie

Bracelets d'identification

Lors de votre hospitalisation, afin de garantir votre prise en charge en toute sécurité et votre identification unique tout au long de votre séjour dans la clinique, un bracelet vous sera proposé par le service Accueil/Admission. En cas d'accord de votre part, le bracelet d'identification vous sera posé par le service d'hospitalisation.

Pour votre sécurité, la présentation d'une pièce d'identité officielle (carte d'identité, passeport ou permis de conduire avec photo) avec la carte de sécurité sociale*(CNS) est obligatoire lors de votre admission.

*la carte CNS n'est pas une pièce d'identité officielle.

Les avantages du bracelet :

  • permettre une identification correcte de la personne qui le porte;
  • disposer d'une identification du patient tout au long de sa prise en charge;
  • disposer d'informations utiles;
  • faciliter le passage d'un service à l'autre;
  • améliorer la prise en charge.

Bracelets « Montres-alarme »

Sur prescription médicale et sur accord de votre famille, et si vous présentez des troubles de l'orientation, vous pouvez bénéficier d'un bracelet « montre-alarme ». Ce système électronique contribue à votre sécurité en détectant toute sortie non-autorisée du service ou de l'enceinte de la clinique.

Consignes administratives

Avant de venir, pensez à vous munir de :

  • une pièce d'identité avec photo;
  • votre carte d'assuré social, en cours de validité;
  • votre carnet de santé (si vous en possédez un);
  • votre carte de mutuelle éventuellement;
  • tout autre document administratif justifiant d'une situation particulière (accident de travail, attestation d'ouverture de droits etc.);
  • tout document médical lié à votre venue et vos traitements en cours (ordonnances, courrier de votre médecin, radiologies et résultats d'examens récents, etc.).

Dans tous les cas (hospitalisations ou passage en ambulatoire), nous vous demandons vos coordonnées exactes ainsi que celles d'une personne de contact.

  • Vous êtes affilié(e) à la Caisse Nationale de Santé (CNS) :
    • carte de sécurité sociale;
    • en cas d'affiliation en cours : lettre d'affiliation envoyée par la Caisse National de Santé renseignant le matricule et le début de validité.
  • Vous êtes affilié(e) auprès d'un pays de l'Union Européenne :
    • formulaire S2 émanant de la caisse de maladie de votre pays d'origine, valable pour la durée de votre séjour en cas d'hospitalisation;
    • carte d'identité avec photo et document permettant de connaître votre adresse d'origine;
    • document nous permettant de connaître votre adresse au Luxembourg ainsi que d'une personne de contact.
  • Votre affiliation dépend des Communautés Européennes :
    • carte d'identité avec photo ou toute carte ou document qui nous permet de vous identifier;
    • une prise en charge de votre caisse de maladie valable pour la durée de votre séjour en cas d'hospitalisation.
  • Votre présence au Luxembourg est couverte par le Ministère de la Famille, respectivement le Commissariat du Gouvernement aux Etrangers (C.G.E)
    • bon numéroté délivré par le C.G.E vous autorisant les soins ambulatoires requis;
    • en cas d'hospitalisation : le bon numéroté délivré par le C.G.E, uniquement sur demande du patient, valable pour la durée du séjour.
  • Vous êtes affilié(e) à la Caisse Médico-Chirurgicale Mutualiste (C.M.C.M)
    • Carte d'affiliation mentionnant numéro d'adhérent, et clauses d'affiliation.

Effets personnels

Nous comptons sur la collaboration de vos proches pour que vous ayez en permanence à disposition les effets suivants :

  • vêtements de nuit;
  • vêtements civils de jour;
  • tenues confortables permettant les exercices physiques (activités, ateliers etc.);
  • sous-vêtements et chaussettes;
  • chaussons fermés antidérapants pour diminuer le risque de chute;
  • nécessaire de toilette (peigne, savon, serviettes de toilette, shampooing, brosse à dents, dentifrice, rasoir électrique etc.).

N'oubliez pas de prendre avec vous lunettes et/ou appareil auditif.

En ce qui concerne les objets de valeur, nous vous recommandons de ne pas apporter d'objets précieux ou de grosses sommes d'argent, la clinique ne pouvant être tenue responsable des pertes et vols éventuels.