Historique

historiqueLa Clinique Sainte-Marie, créée initialement par les Sœurs de Sainte-Elisabeth en 1925, est depuis mars 2014 un établissement hospitalier du groupe Hôpitaux Robert Schuman (HRS).

Devant la nécessité d'une modernisation fondamentale des locaux et de l'équipement, la Congrégation conclut, en 1966, le projet d'une nouvelle clinique, par la construction d'une première tour inaugurée en 1969.

Suite à la décision de reprendre une activité chirurgicale, la construction d'une deuxième tour est entamée et inaugurée le 2 février 1976. Les tours ont été toutes deux conçues par l'architecte Muller.

En 2004, la Clinique Sainte-Marie rejoint la Fondation François-Elisabeth aux côtés de l'Hôpital Kirchberg et de la Clinique Bohler. Etablissement à vocation médicale depuis sa création, la Clinique Sainte-Marie s'est spécialisée, depuis 2010, dans la médecine gériatrique et fait aujourd'hui partie du groupe Hôpitaux Robert Schuman.

De 2009 à 2014, la rénovation des locaux a permis la mise en conformité et en sécurité du site, la création de nouvelles surfaces dédiées aux patients (salles de séjour, salle de thérapie, salle Snoezelen, cuisine thérapeutique, etc.) ainsi que l'aménagement d'espaces d'accueil plus chaleureux et agréables.