La Clinique en bref

en brefMembre de la Fondation François-Elisabeth depuis 2004 puis du groupe Hôpitaux Robert Schuman depuis 2014 aux côtés de l'Hôpital Kirchberg, de la Clinique Bohler et de la ZithaKlinik, la Clinique Sainte-Marie est un hôpital de proximité qui, depuis 2010, a fait le choix de se spécialiser en gériatrie.

Notre mission

La Clinique Sainte-Marie assure une prise en charge de la population locale et régionale et collabore étroitement avec d'autres établissements spécialisés.

Notre mission principale est d'offrir à nos patients une prise en charge adaptée à leur polypathologie et à leur état cognitif dans le respect de leurs volontés.

Nous avons à cœur d'assurer une prise en charge globale des patients pour leur garantir les meilleurs soins et la meilleure qualité de vie.

Les valeurs chrétiennes, portées par les congrégations religieuses à l'origine de la création de la FFE, orientent également la vision du groupe Hôpitaux Robert Schuman et ont permis le rapprochement actuel avec la Zithaklinik, établissement également congrégationniste.

Ces dernières années, la Clinique Sainte-Marie a mis l'accent notamment sur :

  • la prise en charge de la personne soignée : développement d'actions de bientraitance, de moyens de sécurisation pour garantir au mieux le respect de la dignité et de l'individualité;
  • la contribution des équipes au bon fonctionnement et au développement institutionnel par le renforcement d'actions de communication et de formations en management;
  • le renforcement des relations vis-à-vis des parties prenantes (tutelles, partenaires, fournisseurs, etc.);
  • le respect de développement durable.

Au-delà des valeurs, il s'agit d'encourager les comportements professionnels à travers une approche managériale qui s'exprime en particulier par :

  • un management participatif : après une révision complète de la structure de pilotage en 2010, les efforts ont été orientés sur le renforcement des compétences en leadership (formation continue pour les responsables, séminaire, etc.) visant à renforcer le rôle de chacun dans l'organisation,
  • la responsabilité sociétale : sur le volet social à travers la cellule de prévention du harcèlement, des audits de conditions de travail (personnel logistique, équipe 3000/6000, etc.), l'évaluation de la satisfaction du personnel, sur le volet environnemental (révision du processus de gestion des déchets), et sur le volet économique (achats durables).

La culture d'entreprise de la Clinique Sainte-Marie est celle d'un établissement à taille humaine où le travail en équipe et la cohésion au sein de l'équipe occupent une place primordiale avec une identification certaine du personnel à l'entreprise. Cet aspect fait partie des défis à relever dans le contexte de réorientation de la clinique, en démontrant qu'il est possible de construire ensemble un avenir commun. La motivation et l'engagement du personnel font la force de la clinique.

Les chiffres clés*

Nombre d'employés : 209
Nombre de médecins agréés : 26
Nombre de lits stationnaires : 99
Gériatrie : 60 lits,
Chirurgie de semaine : 20 lits
Médecine interne : 19 lits incluant médecine interne, neurologie, gastroentérologie, cardiologie
Nombre de journées d'hospitalisation : 25 637
Nombre d'interventions chirurgicales : 2 454

*En 2015