La douleur


En 2000, la Clinique Sainte-Marie s'est engagée dans une Démarche D'Assurance Qualité pour une optimisation des prestations fournies aux patients dans le cadre de la prise en charge de la douleur aiguë ou chronique.

Depuis plus de dix ans, la prise en charge de la douleur fait donc partie intégrante de la politique et de la stratégie de la clinique et fait l'objet d'un suivi précis au travers des différents processus de prise en charge des patients.

La politique et la stratégie, dans le cadre de la prévention et du soulagement de la douleur, sont définies conjointement par la direction médicale, la direction des soins, l'infirmière clinicienne douleur et la coordinatrice qualité en lien avec le programme de lutte contre la douleur. (Réf. Manuel de certification des établissements de santé version 2010-2011)

La démarche d'optimisation de la prise en charge de la douleur est assurée par un Comité de Référence Douleur qui veille dans ses missions à :

  • Coordonner les actions, recueillir les informations cliniques et les besoins de l'établissement, afin de proposer une stratégie cohérente et adaptée devant aboutir à la prise en compte effective et optimales des différentes formes de douleurs.
  • Garantir le maintien des acquis et proposer des plans d'amélioration dans le cadre de la prévention et du soulagement de la douleur.
  • Répondre aux exigences fixées par la commission des normes concernant les indicateurs nationaux « douleur ».
  • Proposer des protocoles adaptés à la prévention des douleurs liées aux actes diagnostiques et thérapeutiques potentiellement douloureux.
  • Animer la réflexion en faveur d'une meilleure prise en charge de la douleur.
  • Veiller à une utilisation rationnelle des moyens thérapeutiques médicamenteux et non médicamenteux au sein de l'établissement.
  • Poursuivre les actions de formation et d'information du personnel soignant et des médecins sur les traitements antalgiques médicamenteux.
  • Participer à l'information des patients : brochures information douleur, affiche, etc.
  • Evaluer la satisfaction des patients en termes de prise en charge et de soulagement de la douleur grâce à des enquêtes ciblées réalisées annuellement, permettant d'apporter des actions d'amélioration.

Les membres du Comité Référent Douleur

Le CRD est composé d'une équipe multidisciplinaire :

  • Président du CRD
  • Infirmière Clinicienne Douleur, Responsable du processus
  • Direction des soins
  • Direction médicale
  • Coordinatrice qualité
  • Cadres des unités de soins et médico-technique
  • Pharmacienne
  • Médecins gériatres
  • Médecin anesthésiste
  • Responsable des services de soins et médico-techniques
  • Représentants de l'équipe des thérapeutes