Kinésithérapie

kineNOS MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

La kinésithérapie est une spécialité paramédicale dont le but est de soigner ou de corriger les affections musculaires, articulaires et osseuses, grâce aux massages et à des exercices adaptés. Elle traite également l'altération des fonctions du patient au niveau respiratoire, cardiaque, uro-gynécologique, vestibulaire ou neurologique (maladie de Parkinson par exemple).

Elle est dispensée à tous les patients, de manière individuelle ou collective, selon leur pathologie et leur capacité physique.

L'objectif est d'améliorer l'autonomie et la qualité de vie des patients.

NOTRE APPROCHE

Selon les besoins du patient, le kinésithérapeute adopte une approche collective ou individuelle. Dans tous les cas, il s'agit d'appréhender, d'un point de vue multidisciplinaire, la pathologie du patient et donc de le traiter dans sa globalité.

VOTRE PRISE EN CHARGE

Selon le traumatisme subi ou la pathologie, des programmes de rééducation adaptés et personnalisés sont mis en place par l'équipe de kinésithérapeutes. Aussi, l'intervention de l'équipe multidisciplinaire assure une prise en charge individualisée et globale.

La kinésithérapie peut être de type analytique, soit à base de réadaptation à l'effort avec pratique du vélo d'effort, du tapis roulant ou de la marche.
Il y sera éventuellement associé de la kinésithérapie fonctionnelle notamment l'apprentissage de la marche, plus ou moins aidée, avec canne ou déambulateur et un travail de prévention des chutes.

L'intervention du kinésithérapeute se fait sur ordonnance médicale.