Votre journée

votre journéeVous allez être hospitalisé(e) au sein de notre établissement et vous aimeriez en savoir davantage sur votre quotidien à la clinique. Nous vous proposons de découvrir la journée type d'un patient hospitalisé dans notre établissement.

La journée débute par le petit déjeuner servi à 7h30, précédé ou suivi des soins.

Les soins sont dispensés quotidiennement, selon vos besoins, par des infirmier(e)s, des aide-soignant(e)s et d'autres professionnels de santé (ergothérapeute, kinésithérapeute, neuropsychologue, etc.).

Votre médecin ou son remplaçant passe vous voir de manière régulière, selon sa disponibilité, pour évaluer votre état de santé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à l'équipe multidisciplinaire (diététicienne, infirmière clinicienne/sophrologue etc.).

L'assistante sociale est également à votre disposition pour vous aider à résoudre les problèmes d'ordre social, administratif, familial que peut vous poser votre hospitalisation. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou au personnel soignant qui assure le relai.

Le déjeuner est programmé à 12h suivi d'un temps de repos, généralement entre 13h et 14h.

Pendant les heures de temps libre, l'équipe de soins peut vous proposer différentes activités occupationnelles, telles que :

  • mobilisation (accompagnement à la marche);
  • jeux de société, dessin;
  • rencontre autour d'une collation/goûter.

Ponctuellement au cours de l'année, un programme de retransmissions d'évènements sportifs ou culturels vous est également proposé dans la salle de séjour de l'étage. Le programme est disponible sur demande auprès du personnel soignant.

A 18h15, l'équipe de soins sert le dîner et dès 20h, les patients sont invités à regagner leur chambre afin de respecter la tranquillité des autres personnes hospitalisées (calme nocturne).

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

journéetype

 

 

La relève des équipes et les modalités d'appel

Horaires du personnel soignant :

  • Poste du matin : de 6h à 14h.
  • Poste de l'après midi : de 13h15 à 21h15
  • Poste de nuit : de 20h45 à 6h15

Chaque lit est équipé d'un appel infirmier qui vous permet d'appeler le personnel soignant de votre unité en cas de besoin.

Remarque
Les repas sont exclusivement servis dans le service d'hospitalisation.
Les différents menus sont élaborés et contrôlés par une diététicienne et les régimes alimentaires font l'objet d'une prescription médicale. Les apports d'aliments par vos visiteurs sont donc déconseillés.  
Vous pouvez consulter à votre gré le menu de la semaine affiché dans l'unité.