Votre sortie et après

départVotre séjour au sein de la clinique touche à sa fin. Pour organiser votre sortie et votre retour au domicile ou vers d'autres structures dans les meilleures conditions, vous pouvez prendre connaissance de toutes les informations relatives à votre départ.

Votre sortie

Votre sortie est organisée en coopération avec votre médecin traitant et l'équipe soignante.
Votre départ se fait après avis médical et, en principe, avant 11h.

Avant votre départ, nous vous demandons de bien vouloir :

  • informer les soignants de votre départ;
  • vous rendre au service Accueil/Admission pour restituer la télécommande de la télévision et régler, le cas échéant, la facture relative aux prestations de confort*;
  • prévoir un accompagnement pour le trajet, si nécessaire.

*Au cas où votre facture ne pourrait être établie lors de votre sortie, celle-ci vous sera adressée à votre domicile.

Pensez également à vider le contenu du coffre-fort avant de quitter votre chambre.

Aussi, veuillez vous assurer de disposer de tous les documents nécessaires à votre sortie :

  • prescription de médicaments;
  • certificat de maladie;
  • rendez-vous éventuels à la clinique;
  • etc.

Avant de quitter l'établissement, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir remplir le questionnaire de satisfaction qui vous a été remis. Ceci nous permet de proposer des améliorations éventuelles dans notre prise en charge des patients. Si le questionnaire ne vous a pas été remis, vous pouvez en demander un exemplaire auprès de l'équipe soignante de votre service.

L'autorisation de sortie du service pendant l'hospitalisation

Avec l'autorisation de votre médecin, vous pouvez bénéficier d'une permission de sortie pendant votre hospitalisation. Vous devez obligatoirement signer votre autorisation de sortie au moment de votre départ ainsi qu'à votre retour. Avertissez toujours le personnel avant de quitter le service.

En fonction de votre état de santé, la présence d'une personne accompagnante est nécessaire et un transport doit être organisé. Si personne ne peut venir vous chercher, pensez à demander au médecin ou à l'équipe soignante un bon de transport.

Le suivi post-hospitalisation

Le chirurgien, le médecin, les soignants et l'équipe multidisciplinaire vous dirigeront, à votre sortie, soit vers votre domicile, soit vers des centres de convalescence. Dans tous les cas, vous ne serez pas livré(e) à vous-même après votre départ.

Dans certains cas, une prise en charge post-hospitalisation peut être nécessaire. Pour toutes interventions à domicile (soins, accompagnement à la vie quotidienne, etc.), retrouvez dans notre rubrique Prise en charge à domicile les possibilités qui vous sont offertes grâce au réseau de soins.

Même si vous ne nécessitez pas de prise en charge à domicile ou d'un service d'accompagnement, vous avez peut-être encore des interrogations et des demandes. N'hésitez pas alors à contacter la clinique qui reste à votre disposition et à votre écoute. (+352 571231)

Dans d'autres cas, l'état du patient peut s'avérer irréversible. Face à cette situation difficile, nous proposons un service de soutien et d'accompagnement pour les patients en fin de vie et leurs proches. Retrouvez plus d'informations dans notre section Restez accompagné(e).

Remarque
Si vous décidez de quitter notre établissement conte l'avis du médecin et malgré après avoir été informé(e) des risques encourus, le personnel soignant vous demandera de signer un document attestant de votre décision. Ce document sera archivé dans votre dossier patient.